jeudi 16 août 2007

Aïe aïe aïe aïe aïe aïe / Flamenco @Sadlers Wells


Un peu comme dans une pub de mauvais goût que je ne citerai pas. On est allé voir avec des amis, dont mon chougabougababe, un spectacle de Flamenco . Oui avec un F majuscule messieurs dames. Remballez les robes ktischissimes blanches à pois roses, les Carmen de pacotillee et autres mamita hurlantes.

Là on parle d'art brut, de passion, de beauté.

Une mise en scène dépouillée, très moderne. Un écran en fond sur lequel sont projettés des carrés de couleur saturée ou des toiles abstraites en train d'être peintes. Très Rothko, Tapiès tout ça.

Deux trois chaises - deux chanteurs, des musiciens, en noir, humbles, effacés devant les danseurs.

Et l'ébouissement, la pureté, la simplicité, la maîtrise du corps et surtout le rythme. C'était sublime. J'ai passé deux heures magiques, en dehors du temps. J'ai vécu et dansé avec eux. J'ai aimé, haï et souffert avec ces danseurs. Il nous a fallu une bonne heure et deux trois pintes pour redescendre.

C'est qui ?
La copagnie de Paco Peña, une star de la guitare sèche .

C'est où ?
C'était au Sadler's Wells, la salle de la danse contemporaine à Londres. De la qualité, du tango à Alvin ALley en passant par Paco Peña.
C'est fini mais la compagnie tourne dans le monde entier. Je recommande chaudement.

Aucun commentaire: